Comment organiser un événement accessible ?

Vue sur des jambes de personnes en train de marcher. Une des personnes est en fauteuil

Pour que toute personne puisse participer à un événement, il faut poser des actions concrètes afin d’en assurer l’accessibilité. L’événement doit être en mesure d’accueillir adéquatement les personnes se déplaçant avec une poussette, une canne, une canne blanche de détection, des béquilles, un déambulateur, un quadriporteur, un fauteuil roulant, etc. L’organisateur doit également s’assurer que les personnes ayant de la difficulté à s’exprimer, à voir, à entendre, à comprendre ou ayant des comportements différents de la majorité de la population puissent également participer pleinement à l’événement.

La grille d’évaluation de l’accessibilité des événements, préparée par AlterGo, permet d'outiller les organisateurs d’événements. Un événement tenant compte des éléments de cette grille s’assure que toute personne, ayant ou non une limitation fonctionnelle, puisse en bénéficier. Considérant un événement dans son ensemble, la grille est divisée en trois parties : l’avant, le pendant et l’après événement. La grille tient également compte des 4 axes de l’accessibilité universelle :

  • architectural et l’urbanistique;
  • programmes, services et emplois;
  • communication;
  • sensibilisation et formation.

Cet outil se veut une référence pour l’ensemble du personnel œuvrant à l’organisation d’un événement universellement accessible. Il ne s'agit parfois que de quelques modifications à apporter à votre projet pour le rendre accessible, mais encore faut-il que celles-ci soient pensées en amont.

Les personnes ayant une limitation fonctionnelle peuvent être autant des participants que des employés, des bénévoles, des artistes, des parents de participants…

Devenir et s’afficher comme un événement accessible permet de développer une image de marque, soucieux de tous ses participants et avant-gardiste. Il y a un engouement des municipalités pour l’accessibilité universelle. S’engager rapidement dans ce mouvement permet de devenir un acteur pro actif, d'adhérer à un mouvement social émergent. L'accessibilité d'un événement est une valeur ajoutée qui dessert tout le monde et améliore ainsi l’expérience pour toutes les clientèles. Un événement accessible sera un gage de qualité pour les participants.

AlterGo invite tous les organisateurs d’événements à prendre en considération les facteurs mis de l’avant par cette grille. En complétant celle-ci ou en faisant appel au service d'évaluation d'AlterGo, l’organisateur constatera le degré d’accessibilité de son événement et identifiera les points nécessitant une amélioration. C’est un défi. Mais l’accessibilité universelle, en soi, est un défi qui concerne tout le monde. Chacun souhaitant profiter pleinement d’un événement, de petites améliorations apportées graduellement feront toute la différence pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle ainsi que pour les membres de leur entourage. Pour ce faire, il est recommandé d'élaborer un plan d'action suite à l'évaluation afin d'améliorer l'accessibilité universelle de l’événement. AlterGo peut aussi vous accompagner dans cette démarche.

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal. Le projet Choisir de Gagner, soutenu par Québec en Forme, a également contribué à la réalisation de ce document.