Pourquoi proposer plus de noix aux enfants ?

Noix

Les noix, ou fruits à coques, sont des aliments très intéressants et ce à plusieurs niveaux. Peu importe la façon dont on les apprête, il est toujours préférable de choisir des noix non assaisonnées. Le sel et le sucre contenu dans certaines préparations pourraient venir contrebalancer tous les intérêts santé de la consommation de noix. 

Ce sont des aliments très nutritifs, et qui prennent peu de place. Les noix communes comprennent entre autres l'amande, la noisette, la noix de Brésil, la noix d'acajou, la noix de Grenoble, la pistache, la pacane, la noix de macadam et les noix de pin (selon Santé Canada). L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et non pas de la famille des noix. Elles contiennent beaucoup de protéines, d'antioxydants, mais aussi du magnésium. Elles ont une action anti-inflammatoire et favorisent la circulation sanguine, ce qui en fait des aliments intéressants pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Si elles sont riches en gras, elles contiennent surtout des bons gras (notamment les fameux oméga-3), et sont pauvres en gras saturés. Parmi toutes les noix, les noix de Grenoble sont particulièrement intéressantes pour la santé. 

On évitera bien sûr d'en proposer à un enfant présentant une allergie ou une intolérance aux noix, forme d'allergie assez répandue. Aussi, il est important de toujours s'assurer qu'il n'y ait pas de problème avant d'en insérer dans des collations ou repas qui seraient pris en présence d'autres enfants.

Quelques idées pour intégrer des noix dans l'alimentation des enfants

Lors de la collation

Pomme coupée en forme de robot et amandes

La façon la plus simple de faire manger des noix aux enfants est lors des collations. En effet, un fruit accompagné de quelques noix constitue une collation idéale pour les enfants. 

Salade aux noix

Plat avec un salade contenant des noix, noix posées à côté, légumes en fond

Les noix s'intègrent de façon parfaite dans les salades. Elles compléteront ou remplaceront très facilement une protéine animale.

Pestos aux noix

Les noix peuvent également servir de base à des préparations de type pesto, qui remplaceront les condiments de type mayonnaise, en étant beaucoup plus goûteux et bien plus intéressant sur le point nutritif. Pour des idées de pestos variés.

Recette : sandwich au pesto

1 pain ciabatta
1 tomate
Du blanc de poulet cuit
Le fromage de votre choix
Quelques feuilles de laitue
Tartiner du pesto sur les deux côtés d’un pain ciabatta.
Garnir le sandwich avec le reste des ingrédients coupés en tranches.
Déguster accompagné d’une salade, d’une soupe ou de crudités.

Pour les enfants ayant des problèmes de mastication

Smoothie aux noix

Plusieurs verres de smoothies (vert, jaune, rouge)

Les noix, préalablement trempées dans de l'eau toute une nuit, peuvent aussi être ajoutée à des smoothies ou des milk-shake. Un beurre de noix naturel (sans gras, sucre ou sel ajouté) aura le même intérêt. 

Ces boissons préparées à la maison sont d'ailleurs une solution idéale pour camoufler tout un tas d'aliments santé dans une boisson attrayante pour les enfants. 

Pour des idées de smoothies nutritifs.

Soupe aux noix

Les noix s'intègrent également très facilement aux soupes, soit comme garniture, soit en poudre lors de la cuisson.

Pour plus d'information sur les problèmes de mastication, voir le  document « Troubles de l’alimentation et Handicap mental sévère : Pratiques et connaissances ».

Le livre Mix&Délices propose 80 recettes mixées élaborées avec des grands chefs cuisiniers.